« Sweet Green Tour » (Circuit vert tendre)
Visite télé-guidée by night en mini-bus
Création 2005


« Quoi que j’en dise et quoi que je vous montre, ce sera toujours et de toute façon, à vous de voir…Non ? »



Pour ce 2ème opus, Bèr(e)nadette passe à la télé !
Dans un minibus équipé d’un téléviseur et conduit par un chaleureux chauffeur, Bèr(e)nadette nous offre ici un voyage plané sur les Hauts de Chambéry, au cœur de « Zupetopia » (Zone à Utopiser en Priorité). Devenue « téléguide » pour l’occasion, elle emmène le spectateur sur les traces de son histoire géographiée et revisite avec humour ce « nouveau monde », vaste quartier sensible, où elle a grandi et qui ne cesse de changer. « Sweet Green Tour » est une sorte de road movie hybride où le spectateur circule dans le décor du film qu’il est en train de voir...

Interroger la f(r)iction des “ réalités”

Le regard est invité à puiser au dehors, derrière la vitre du mini-bus qui roule dans la nuit et au dedans derrière le jour du petit écran . Il navigue d’un côté et de l’autre de ces réalités, du jour et de la nuit, de ce que l’on voit et ce que Bèr(e)nadette nous donne à voir et à entendre.

Sur les routes vidées par la nuit, le chauffeur conduit au rythme de la visite filmée, commentée, faite à pied et en plein jour par une Bèrenadette speakrinisée. Il s’arrête parfois, invitant le voyageur à sortir pour entrer de plein pieds dans le décor “vu à la télé ”. L’image se retire parfois pour laisser les lumières de la ville bercer le regard du spectateur de nuit, puis revient pour nous faire visiter « Super U-topia » le musée local « d’art-limentation », nous perdre dans les forêts de langue de bois, virevolter au- dessus des traces laissées par les adeptes du goody-art, un art à la gomme sur bitume ou découvrir les mystères de l’énergie casanière…


Le temps d’une rêverie bien éveillée et grâce à la magie du différé, Bèr(e)nadette invite le regard à voyager entre jour et nuit, télé et réalité, entre théâtre, tourisme et cinéma…
Ladies and gentlemen, welcome in Zupetopia !!

Conçu, écrit et incarné par Jackie Mézin
Direction de guide et collaboration artistique : Bénédicte Lesenne
Création vidéo : Christophe Thollet
Le chauffeur: Hakim Driss
Coup de main sonore: Mo (Posse 33)
Projet soutenu par la DRAC Rhône Alpes, le conseil général de la Savoie et la ville de Chambéry

retour aux visites de Ber(e)nadette



Extrait du film ?
Un peu de texte ?